Concours de rédaction pour les élèves du secondaire en France !

English version here!
(La version anglaise se trouve ici !)

Mise à jour – Date limite de soumission repoussée au 15 février 2023 !

La RoboCup arrive dans votre pays en 2023 et nous aimerions que des équipes d’étudiants de France participent à la compétition The RoboCupRescue Rapidly Manufactured Robot Challenge (RMRC) pour résoudre certains des plus grands défis auxquels sont confrontés les premiers intervenants !

Du 4 au 11 juillet 2023, des milliers d’étudiants du monde entier se rendront au Parc des Expositions de Bordeaux pour concourir et partager leurs conceptions de robots et leurs expériences d’apprentissage. Le RMRC est l’une des nombreuses compétitions organisées dans le cadre de la RoboCup 2023 et il est ouvert aux équipes de lycéens et d’étudiants. Dans le cadre de cette compétition, les équipes construisent des robots et les testent dans une arène conçue pour reproduire de nombreux défis auxquels les pompiers, les secouristes et autres premiers intervenants sont confrontés dans la vie réelle.

Pour encourager la participation des équipes locales, RoboCupRescue et la Robotics and Automation Society (RAS) de l’Institute for Electrical and Electronic Engineers (IEEE) organisent un petit concours de rédaction pour les équipes en France !

Comment postuler :

Envoyez un essai d’une page qui répond aux suivant :

Les robots, tels que ceux utilisés pour secourir des personnes ou traiter des matières dangereuses, sont de plus en plus présents dans les médias populaires et dans l’actualité. Identifiez et décrivez brièvement un problème qu’ils rencontrent et présentez une solution possible.

Le problème et la solution peuvent concerner des robots utilisés dans toute application de robot de sauvetage ou d’intervention, sur le sol, sur l’eau, sous l’eau et dans les airs. Conseil : trouvez des informations dans les médias, les nouvelles et/ou les articles de recherche ! Voici quelques exemples :

  • Les robots aériens utilisés pour surveiller les feux de forêt.
  • Les robots terrestres utilisés pour inspecter les objets suspects.
  • Les robots serpents utilisés pour rechercher des survivants dans des bâtiments effondrés.
  • Des robots sous-marins utilisés pour vérifier les fondations des ponts après un tremblement de terre.
  • Robots marins utilisés pour livrer des gilets de sauvetage à une personne dans l’océan.

Exigences de la dissertation :

  • L’essai peut être rédigé en anglais ou en français.
  • La dissertation doit tenir sur un côté d’une feuille de papier A4 (y compris le titre, la liste des auteurs, le nom de l’école et les coordonnées). Aucun texte ne doit être inférieur à une police de 10 points et toutes les bordures ne doivent pas être inférieures à 20 mm.  Conseils supplémentaires :
    • L’essai sera jugé en fonction de la façon dont il démontre a) la compréhension par l’équipe des problèmes non résolus dans le domaine, b) l’imagination dans la résolution des problèmes, c) la qualité de l’écriture et d) la présentation sur la page.
    • Plus long n’est pas meilleur ! Un court essai concis, bien écrit et formaté qui répond à la question n’a pas besoin de remplir toute la page pour obtenir un bon score.
    • La fantaisie n’est pas meilleure ! Il n’y a pas de style ou de format imposé, mais la rédaction doit être facile à lire et à comprendre.
    • Plus technique n’est pas mieux ! La rédaction doit être d’un niveau suffisant pour qu’un lycéen moyen, passionné de technologie, puisse la lire et la comprendre.
    • Il n’est pas nécessaire de choisir le plus gros problème ! Il existe de nombreux problèmes, petits et grands, qui nécessitent des solutions. Voici quelques exemples pour vous donner quelques idées :
      • Les robots nécessitent actuellement une formation poussée de l’opérateur pour être utilisés. Comment rendre les robots plus faciles à utiliser par le plus grand nombre de personnes possible, et peut-être même par une personne non formée ?
      • Les robots sont actuellement très chers. Comment rendre les robots plus abordables, afin que davantage d’intervenants puissent en disposer ?
      • Les petits robots ont du mal à monter les escaliers ou à se déplacer sur des terrains accidentés. Comment concevoir un petit robot capable de monter des escaliers tout en étant suffisamment fort pour surmonter un terrain accidenté ?
      • Il peut être difficile pour un opérateur de robot de savoir où il se trouve dans un bâtiment. Quelles caractéristiques pourriez-vous ajouter à un robot pour aider l’opérateur du robot à ne pas se perdre ?
    • Les solutions intéressantes et imaginatives sont encouragées !
    • Elles doivent être techniquement plausibles, mais il n’est certainement pas nécessaire de résoudre tous les problèmes ou d’élaborer la solution jusqu’au bout. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une page !
  • Les illustrations sont les bienvenues ; toutefois, les illustrations et le texte doivent tenir sur un seul côté d’une feuille A4.
    • Le texte des illustrations ne doit pas être inférieur à une police de 10 points.
  • Les essais peuvent être soumis par un seul étudiant ou par des équipes d’étudiants ! Les auteurs et les équipes doivent respecter les restrictions d’âge suivantes de la RoboCupJunior :
    • Les équipes sont composées de 1 à 6 membres qui doivent être âgés de 14 à 19 ans (inclus) au 1er juillet 2023. Nous encourageons les équipes à avoir au moins 2 membres pour soutenir et favoriser la collaboration.
    • Jusqu’à 1 mentor (pour 1 à 3 membres de l’équipe) ou 2 mentors (pour 4 à 6 membres de l’équipe) qui doivent être dés adultes. Il s’agit souvent (mais pas nécessairement) d’un enseignant ou d’un parent.
    • Les mentors peuvent aider l’équipe (par exemple, pour le remue-méninge ou la relecture), mais le développement des idées et la rédaction de la dissertation doivent être effectués principalement par les membres de l’équipe.
    • Les équipes n’ont pas besoin d’être formées avant la soumission de la rédaction ! Même un élève seul et son mentor/parent/professeur peuvent soumettre une rédaction et former une équipe plus tard.

Êtes-vous prêt à soumettre votre candidature ? Voici ce qu’il faut faire :

  • Demandez à votre mentor d’envoyer votre essai sous forme de fichier PDF à essay@rrl-rmrc.org avant le 15 février 2023.
    • L’objet du message doit contenir “Concours d’Essai de Bordeaux” et le nom de votre institution ou de votre équipe (par exemple, Concours d’Essai de Bordeaux – Equipe de Bordeaux).
    • Dans le message, incluez les éléments suivants :
      • L’adresse électronique de votre mentor
      • Le(s) nom(s) de votre (vos) mentor(s) et de votre (vos) équipe(s)
      • Le nom de votre (vos) établissement(s) scolaire(s) (s’il s’agit d’une équipe scolaire).
      • La déclaration suivante (en anglais ou en français) :
      • ” Ce dossier a été rédigé par (noms des auteurs) qui auront entre 14 et 19 ans le 1er juillet 2023. Nous sommes en France et, dans l’état actuel de nos connaissances, nous pourrons assister en personne à la RoboCup 2023.”

Comment les essais seront-ils évalués ?

Les essais seront jugés par le comité d’organisation de la RoboCupRescue Robot League, qui comprend également des membres de :

L’évaluation sera basée sur le mérite technique, la qualité de l’écriture et la présentation. Une sélection d’essais sera également publiée sur le site Web du RMRC RoboCupRescue.

Le gagnant sera informé avant le 28 février 2023 !

Que reçoivent les équipes gagnantes ?

Il y aura un prix pour la première place et un prix pour la deuxième place !

Grâce à une subvention de l’IEEE-RAS, l’équipe qui soumettra le meilleur essai recevra le Kit Ingénieur Robotis 1 et le Kit Ingénieur Robotis 2 ! Ces kits fourniront tous les composants nécessaires pour commencer à construire votre robot et à expérimenter différentes solutions aux divers défis.

L’équipe finaliste (2e place) recevra un prix (qui sera annoncé ultérieurement), grâce à notre sponsor, Robotis et Robotis USA !

Remarque : les kits seront expédiés directement aux équipes par le distributeur de Robotis, les délais d’expédition habituels s’appliquent.

Les équipes gagnantes et les équipes finalistes seront également automatiquement qualifiées pour participer au RoboCupRescue Rapidly Manufactured Robot Challenge 2023.

(Les contributions des équipes gagnante et finaliste serviront de document de participation de l’équipe et de matériel de description de l’équipe de qualification, mais ces 2 équipes devront toujours soumettre le matériel de description de l’équipe mis à jour en juin).

Nous nous réservons le droit de mettre à jour ces instructions et les détails du concours à tout moment pour des raisons de clarté et si des opportunités se présentent. Un journal des modifications apparaîtra à la fin de cette page indiquant toutes les mises à jour ; les mises à jour seront également publiées sur notre forum.

Nous encourageons toutes les équipes à s’inscrire à notre liste de diffusion et à notre forum pour rester au courant du concours !

Journal des modifications

  • 2022-12-20 : Version initiale publiée.
  • 2023-01-02 : L’énoncé de la question a été clarifié en partie pour faciliter une traduction plus précise. La version précédente était “Identifiez et décrivez brièvement un problème que l’état actuel de la robotique que vous avez vu les sauveteurs et les intervenants utiliser. Expliquez ensuite comment vous pourriez le résoudre.”
  • 2023-01-22 : Délai prolongé jusqu’au 15 février avec notification prolongée jusqu’au 28 février.

Concours de rédaction pour les élèves du secondaire en France !